DANSMACHAUMIERE

OREILLES BOUCHEES . FATIGUE . PREVENTION DE LA GRIPPE

OREILLES BOUCHEES
(cérumen)

Les oreilles "bouchées", si désagréables, sont souvent dues à une accumulation de cérumen. Le cérumen est une matière cireuse, onctueuse et jaunâtre, sécrétée dans le conduit de l'oreille externe par certaines glandes (cérumineuses et sébacées). Cette substance joue un rôle de protection. Son accumulation peut entraîner une obstruction du conduit auditif, diminuant l'audition, des bourdonnements et parfois, mais rarement, une gêne et des étourdissements. Comment s'en débarrasser ?

Mettez chaque soir une demi-cuillerée d'huile d'olive sur une petite boule de coton. introduisez-la dans l'oreille. Le matin, rincez avec un jus de citron.
Si après 4 ou 5 jours de ce traitement votre oreille est encore bouchée, faites quelques injections d'eau tiède à l'aide d'une petite poire.
Le tampon de cérumen finira par s'évacuer petit à petit.
Il est bien entendu strictement interdit de pratiquer ce genre de traitement sur un tympan perforé.

l'huile d'olive agit dans ce cas en ramollissant le bouchon de cérumen formé dans l'oreille.
Attention il n'est pas recommandé de se servir des coton-tiges pour nettoyer l'oreille : ils peuvent refouler le cérumen en profondeur.
Si le bouchon de cérumen n'est pas dissout par l'huile il faudra le faire enlever par un médecin.

FATIGUE (enfants et adultes)

. Buvez tous les matins un grand verre de jus de pomme frais et votre fatigue s'évanouira.
On peut le faire soi-même ou l'acheter dans les magasins de diététiques.

La pomme est aussi un fortifiant du système nerveux grâce à son phosphore : elle stimule le travail cérébral et prédispose au sommeil.

PREVENTION DE LA GRIPPE

Lorsque vous vous sentez "patraque", frileux, migraineux, avant d'aller vous coucher, couper un oignon en deux et posez-le sur votre table de chevet.

L'oignon est une "éponge" à microbes. C'est pourquoi on conseille, en cuisine, de jeter un reste d'oignon qui ne sera pas utilisé immédiatement ; pour éviter d'avaler tous les microbes qu'il a "récolté".



13/02/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour